Portrait de Claire, dessin sanguine

Claire, dessinatrice 🇫🇷

Commander un portrait réalisé par Claire

La Happy VIE de Claire

Née à Paris, Claire voyait souvent ses parents dessiner lorsqu’elle était petite. Sa mère aimait illustrer leur quotidien au crayon de couleur et son père croquait régulièrement ses collègues de travail et ses professeurs. 

C’est en passant une année à Venise pour son diplôme de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris que Claire a pu approfondir l’art du dessin, et travailler à représenter au mieux les émotions humaines. Après avoir travaillé ensuite comme graphiste et D.A dans l’édition numérique et imprimée, la publication en tant qu’écrivain d’un livre sur la Pomme dans l’Art et quelques expositions l’ont amené à se consacrer au dessin et à la peinture. Plus précisément le portrait, le croquis urbain et la peinture numérique. Elle travaille en ce moment à Paris, ville qui continue à l’enchanter au quotidien.

Le Happy STYLE de Claire

Son style est plutôt réaliste et précis. Pour le portrait, elle utilise un crayon de couleur sanguine aquarellable. La précision de la mine lui permet de dessiner avec nuance, et l’estompe de travailler en couches superposées pour que le résultat soit lumineux.

Pourquoi on AIME Claire

Claire réalise des portraits criants de réalisme. On aime la précision de son trait qui laisse néanmoins la part belle à l’expression des émotions sur ses visages.

On aime le classicisme de la sanguine qui nous rappelle (dans une certaine mesure) les dessins de Léonard de Vinci datant des années 1470-1480. Ce procédé eut un immense succès durant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, tant en Italie qu’en France et dans les pays du Nord, avec sans doute une faveur particulière en France au XVIIIe siècle, au temps de Watteau et de Boucher.

Le Happy Funky PORTRAIT de Claire

♥ Vous souvenez-vous de votre premier choc esthétique?
C’est la nature qui a été à la source de mon premier choc esthétique, je me souviens précisément d’une fleur rencontrée lors d’une sortie scolaire à l’âge de 6 ans, ensuite, vers 10 ans ce fut le travail de Doisneau qui m’a donné envie de capter artistiquement le quotidien.

♥ L’artiste que vous souhaiteriez rencontrer? Que lui diriez-vous?
Il y a beaucoup d’artistes contemporains que j’aimerais rencontrer, Soulage par exemple et son travail sur la lumière, Bleck le Rat pour ce qu’il a apporté au Street Art, David Hockney pour sa virtuosité numérique, Pierrick Sorin pour son humour, Craig Hannah et sa connaissance incroyable de la morphologie et de la couleur,  j’aimerais le remercier de m’avoir inspiré pour mes portraits.

♥ Quelle est votre couleur préférée? que vous inspire-t elle?
C’est peut être le jaune car c’est une couleur à la fois audacieuse, fragile, subtile et paradoxale.

Commande d'un portrait sur mesure d'un petit garçon a la sanguine
Portrait personnalisé au crayon sanguine

♥ Quel musée vous procure la plus grande émotion? Pourquoi?
Les musées parisiens sont pour moi une source quotidienne d’énergie créative presque vitale et avec chacun j’ai un lien familier, mais celui dont je garde l’émotion la plus forte est le Museum of Modern Art de New York, car il donnait l’impression que chaque pièce avait été taillée sur mesure pour chacune de ses oeuvres.

♥ Quelle oeuvre d’art achèteriez-vous sans hésitation si vous aviez un budget illimité?
Un coup de foudre.

♥ Dans quelle ville vous sentez-vous le plus heureux? Pourquoi? Partagez vos 3 adresses coups de coeur.
Hormis Paris, les dernières villes où je me suis sentie la plus heureuse sont Berlin, par exemple le Klunkerkranich pour le son et l’ambiance, se promener le long de la Sprée l’Automne et y découvrir le Street Art grâce à LaetiBerlin. Sinon grand coup de coeur pour Arezzo et l’oeuvre de Pierro della Francesca dans la chapelle Bacci en Italie.

Commande d'un portrait sur mesure d'un petite fille a la sanguine

♥ Quel livre vous garde éveillé toute la nuit? 
La dimension Cachée d’Edward T.Hall.

♥ Quelles sont vos plus grandes sources d’inspirations?
L’Art qui rend la vie plus belle que l’Art.

♥ Qu’avez-vous fait de plus funky dans votre vie?
Cela peut paraître banal mais la naissance de ma petite fille il y a deux mois.

♥ Quelle est votre définition du bonheur?
L’émerveillement, la tendresse, l’infini.

Portrait d'enfant personnalisé

    Inscrivez-vous à notre Funky newsletter

    Suivez-nous