La Happy VIE de Juliette

Juliette est une éternelle nomade, parcourant dès sa plus tendre enfance des pays très contrastés comme l’ex URSS, la Côte d’Ivoire les Emirats Arabes Unis, Pondichéry en Inde, New York, Lisbonne, Paris, Singapour… 

Juliette a accumulé une riche collection d’expériences et un goût prononcé pour la découverte et l’exotisme que l’on retrouve dans ses oeuvres. Elle vit désormais entre Bâle et Lisbonne.

Le Happy STYLE de Juliette

Juliette a étudié l’histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne et la peinture auprès du célèbre professeur d’art Patrice de Pracontal à Paris et à la Lasalle School of Fine Arts de Singapour. Elle travaille l’acrylique sur carton ou bois et l’encre de Chine sur papier de riz. Ses thèmes de prédilection sont les relations humaines, la place des femmes dans notre société et les relations entre l’homme et la nature.

Pourquoi on AIME Juliette

Juliette est une amie de longue date rencontrée lors de notre séjour au Portugal. Nous aimons son rapport à la nature, ses couleurs parfois exubérantes et ses visages si particuliers qui rappellent les masques tribaux. 

Nous avons eu un vrai coup de foudre pour ses portraits sur carton. Consciente des enjeux environnementaux, Juliette utilise ses cartons de déménagement comme support. Une façon très personnelle de nous inviter dans son monde…

Le Happy Funky PORTRAIT de Juliette

♥ Vous souvenez-vous de votre premier choc esthétique?
Quand j’avais une dizaine d’années (dans les années 80) j’ai habité 5 ans dans le Nord de la Chine, en Mandchourie. A ma demande, mère m’avait acheté lors d’un passage a Pékin un petit carnet avec des reproductions de peintures traditionnelles chinoises représentant des chevaux. C’était des chevaux peints à l’encre de chine noire, et de couleurs. Ils étaient tous assez ressemblants, mais différents á la fois représentés avec une finesse hypnotisante. Je me souviens avoir regardé ce petit carnet pendant des heures et des heures. J’étais fascinée par la qualité du dessin, et la beauté et le réalisme de ces chevaux peints.

♥ L’artiste que vous souhaiteriez rencontrer? Que lui diriez-vous?
J aimerais rencontrer Francesco Clemente. Je ne le connaissais pas, jusqu’à ce que un ami qui habitait á New York, et qui exposait chez lui un de mes tableaux, me demande si j avais entendu parler de ce peintre. FC était passé un soir chez lui et avait vu mon tableau accroché au mur. L artiste lui avait alors demandé qui avait peint ce tableau , car il était en train de faire le même dans son atelier. J ai alors fait des recherches sur ce peintre et j ai été surprise de voir à quel point nous avions le même langage picturale. C’est comme si nous avions inventé un langage commun. Sans se connaître… C’est assez étrange.

♥ Quelle est votre couleur préférée? que vous inspire-t elle?
Le gris-bleu. Cela m’évoque le ciel j imagine, l infini, et le calme.

♥ Quel musée vous procure la plus grande émotion? Pourquoi?
Il y a évidemment un grand nombre de musées que j’adore, mais je peux citer ici par exemple le musée d’art naïf de Lausanne. J ai l impression d être connectée avec beaucoup des artistes qui y sont exposés.

♥ Quelle oeuvre d’art achèteriez-vous sans hésitation si vous aviez un budget illimité?
Pas besoin d un budget illimité. J’aime collectionner des peintures de petits artistes inconnus ou presque.

♥ Dans quelle ville vous sentez-vous le plus heureux? Pourquoi? Partagez vos 3 adresses coups de coeur.
Ces dernières années j’ai vécu entre Lisbonne, Bâle et Singapour… 3 villes assez différentes et complémentaires que j adore. Une adresse a Lisbonne? La galerie Teresa Seabra rua da Rosa qui expose des bijoux contemporains très innovants.A Singapour, le restaurant/bar PS Café dans le quartier magnifique de Dempsey, vraie jungle urbaine. Et á Bâle, Art Basel bien sûr. Le rendez vous incontournable de l art contemporain avec toutes ses foires parallèles comme Liste Art Fair .

♥ Quel livre vous garde éveillé toute la nuit? 
“Charlotte” de David Foenkinos

♥ Quelles sont vos plus grandes sources d’inspirations?
La vie, les voyages, les rencontres, les relations humaines, la nature exubérante, incontrôlée et incontrôlable, comme celle dans les pays d Asie du Sud Est par exemple..

♥ Qu’avez-vous fait de plus funky dans votre vie?
Nous allons bientôt adopter un chien… on va l’appeler Funky!!

♥ Quelle est votre définition du bonheur?
Être amoureuse d’un homme merveilleux et le rester toujours.

Craquer pour Juliette

    Inscrivez-vous à notre Funky newsletter

    Suivez-nous