La Happy VIE d'Olivier

Passionné de dessin depuis toujours, et fasciné par l’informatique, Olivier découvre le graphisme digital dès l’âge de 12 ans et auto-apprend à dessiner, retoucher, agencer sur son écran via les premiers tutos en ligne. 15 ans après, travaillant à New York, il découvre l’artiste de Street Art Shepard Fairey et s’inspire de son art pour ses propres réalisations.

De retour en France, en parallèle de son métier de consultant en Food & Beverage, il se lance dans les portraits, trouvant peu à peu son style en s’éloignant du maître. Il se concentre notamment sur les portraits, les visages, en particulier les couples, les familles.

Le Happy STYLE d'Olivier

Inspiré d’artistes Pop Art tels que Lichtenstein, Andy Warhol et Shepard Fairey, ainsi que de techniques street art comme les pochoirs, Olivier découpe digitalement des photos et divise chaque visage en 3-5 “couches” de couleur, d’une même luminosité, pour des portraits simplifiés, colorés et vivants, dans toutes les tailles possibles.

Les portraits sont soit peints à la main (via des pochoirs), soit imprimés sur papier, toile ou planches de bois, avec des effets de papier vieilli, pour un rendu plus rétro.

Pourquoi on AIME Olivier

Olivier propose une version rétro vintage du portrait qui reste fidèle à la photo initiale tout en apportant une vraie créativité dans l’approche couleur et matière.

Il manie photoshop comme personne et l’utilise pour transformer les sujets et sortir les personnages de leur zone de confort. Vos cheveux deviennent bleus, votre visage orange mais n’ayez crainte, les couleurs s’harmonisent merveilleusement pour former un ensemble pop art.

L’ajout de forme graphique en fond renforce encore la puissance de l’oeuvre.

Le Happy Funky PORTRAIT d'Olivier

♥ Vous souvenez-vous de votre premier choc esthétique?
La découverte de l’Egypte Antique, et la visite de ce pays fascinant, avec son système d’écriture en dessin et ses temples aux murs peints. Mon premier Street Art en quelque sorte. 

♥ L’artiste que vous souhaiteriez rencontrer? Que lui diriez-vous?
Shepard Fairey bien sûr, pour le remercier d’avoir été une telle source d’inspiration pour mes portraits pop art. Nous discuterions autour d’un bon cognac Hennessy (il a créé l’étiquette de l’édition limitée 2014, juste avant que je travaille pour cette entreprise à New York).

♥ Quelle est votre couleur préférée? que vous inspire-t elle?
Le jaune moutarde pour son côté lumineux, épicé. Le voyage, l’évasion, le soleil, de plutôt belles sources d’inspiration!

Photo personnalisée pour la Happy Funky Family
Photo personnalisée pour la Happy Funky Family

♥ Quel musée vous procure la plus grande émotion? Pourquoi?
Plus qu’un musée, ce sont certaines expositions qui m’ont fascinées, comme celle de Lichtenstein à Beaubourg, Walt Disney au Grand Palais, Magritte aux Tuileries. Ces trois peintres s’amusent beaucoup dans leurs dessins/tableaux, cela se ressent, et leur art touche directement le grand enfant que je suis encore.

♥ Quelle oeuvre d’art achèteriez-vous sans hésitation si vous aviez un budget illimité?
Une piscine de David Hockney, un Picasso coloré, une Tomato Soup de Warhol, une planche originale de Tintin, ou le Baiser de Klimt.

♥ Dans quelle ville vous sentez-vous le plus heureux? Pourquoi? Partagez vos 3 adresses coups de coeur.
Assez cosmopolite, j’ai eu la chance de vivre à Paris, Madrid, Reims, Bordeaux, Londres, New-York et Buenos-Aires. Toutes ces villes sont si différentes et merveilleuses! A Buenos Aires, la milonga (bar de tango) Catedral cachée et très rustique est incontournable. L’Apotheke à New-York, speakeasy cocktail bar caché dans une ruelle sale du quartier chinois, est un écrin à la Gastby. A Paris où j’ai grandi et où je vis actuellement, mon endroit préféré reste une balade le long de la Seine, entre le Louvre et l’île Saint-Louis, notamment en confinement quand la ville est déserte 🙂

Photo personnalisée pour la Happy Funky Family
Photo personnalisée pour la Happy Funky Family

♥ Quel livre vous garde éveillé toute la nuit? 
Impossible de m’arrêter en plein milieu d’un bon livre, je relis fréquemment mon top 4 : Le Petit Prince (St Exupéry), Le Comte de Monte-Christo (Alexandre Dumas), Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) et Harry Potter (J.K. Rowling)

♥ Quelles sont vos plus grandes sources d’inspirations?
Chaque photo que je retouche m’inspire, par la pose de la ou des personnes représentées, leurs vêtements, leur histoire, le lieu. Côté technique et couleurs, je “follow” quelques centaines d’artistes brillants sur Instagram et pioche quelques idées à droite à gauche.

♥ Qu’avez-vous fait de plus funky dans votre vie?
Saut en parachute, sandsurf, voyage seul dans la jungle amazonienne (avec chasse au crocodile), triple galop à cheval dans la vallée de la lune au Chili, avoir créé mon entreprise, avoir écrit et chanté un Opéra-Cluedo avec des copains dans un hôtel particulier parisien, avoir écrit et dessiné une BD, appris à lire les hiéroglyphes… la liste est longue, je m’ennuie rarement!

♥ Quelle est votre définition du bonheur?
Une bonne BD, au coin du feu, à la montagne, en sirotant un bon cocktail, pendant que quelqu’un joue du piano, avec une tartiflette qui cuit au four.

Photo personnalisée pour la Happy Funky Family
Photo personnalisée pour la Happy Funky Family

    Inscrivez-vous à notre Funky newsletter

    Suivez-nous