fbpx Skip to main content
Saint Valentin

Comme l’Amour, l’Art n’est pas plaisir mais Passion!

By 20 janvier 2021avril 12th, 2021No Comments
Portrait de famille en céramique

L’amour, toujours l’amour… source d’inspiration inépuisable,

Premiere Partie!

 

André Malraux disait:

“Comme l’Amour, l’Art n’est pas plaisir mais Passion”

Il n’est donc pas étonnant que de très nombreux chefs d’oeuvres célèbrent l’amour, source d’inspiration absolument inépuisable. Il serait évidemment prétentieux de retracer l’histoire de l’art par le prisme de l’Amour mais certaines oeuvres ci-dessous nous ont particulièrement touchées!

Marina Abramovic

Elle réalise une performance silencieuse assise en face de visiteurs qui la regardent. Elle garde son self-contrôl jusqu’à ce qu’un visage bien connu arrive devant elle: un amour de jeunesse. La scène est bouleversante car universelle. On voudrait que chaque jour, notre amoureux(se) nous fasse cet effet et qu’à l’inverse, nous soyons encore capable de créer une telle émotion!

Pierre et Gilles

Pierre et Gilles sont connus pour les photographies retouchées à la peinture qu’ils réalisent ensemble depuis leur rencontre développant une image qualifiée de « kitsch et clinquante ». Leur amour nourrit leur art qui célèbre régulièrement l’art d’aimer. D’ailleurs une de leurs expositions s’intitulait: Le grand Amour!

deux hommes qui s'aiment et s'embrassent par les artistes Pierre et Gilles

Retrouvez sur ce lien une interview très touchante des deux artistes sur leur relation à la vie, à l’amour!

Juan Avalos, 1955

Les Amants de Teruel sont deux personnages légendaires, Diego de Marcilla et Isabel de Segura, morts en 1217. Diego et Isabel s’aiment, mais le père de la jeune fille préfère un jeune homme de meilleure famille nommé Azagra. Diego part pour la guerre amasser honneur et fortune, et revient au bout de cinq ans, délai qui lui a été accordé. À son retour, il va chez son amante qui vient d’épouser Azagra, il lui demande un baiser qu’elle refuse et meurt de chagrin. Isabel entre à l’église pendant les funérailles, donne un dernier baiser au cadavre de Diego et expire dans cette suprême étreinte.

Mausolée sculpté des amoureux

Les corps momifiés des deux amants ont été exhumés en 1555. Leur tombe était située dans le cloître de l’église San Pedro à Teruel, avant la construction d’un mausolée par le sculpteur Juan de Ávalos en 1955.

Robert Doisneau, 1950

Les amoureux français les plus connus sont incontestablement ceux de l’hôtel de ville. Cette photographie prise en 1950 par Robert Doisneau est devenue légendaire. C’est l’image du romantisme à Paris par excellence.

L’image était en fait une commande du magazine américain Life. Derrière ce cliché devenu culte, il y a pourtant une mise en scène. En effet, le photographe français ne voulait pas capturer spontanément les gens dans la rue lorsqu’il travaillait sur commande pour des raisons juridiques.

Les deux amoureux étaient donc des étudiants en théâtre au cours Simon, qui s’embrassaient sur une terrasse de café. Doisneau les a vus et leur a demandé de recréer le baiser au milieu de la foule.

Photographie de Doisneau

Brancusi, 1940

C’est une étrange caisse en bois. Depuis quelques mois, elle recouvre entièrement la stèle d’une tombe du cimetière Montparnasse, à Paris. Les touristes, qui se promènent entre les allées où sont enterrés Baudelaire, Maupassant ou Gainsbourg, passent souvent devant sans même lui jeter un coup d’oeil. Et pourtant, s’ils savaient… Ces planches de bois clair dissimulent l’une des sculptures les plus chères au monde : Le Baiser, de Constantin Brancusi, un bloc de calcaire représentant un couple fusionnellement enlacé. Une merveille d’épure, qui orne la tombe d’une certaine Tatiania Rachewskaïa, jeune Russe qui s’est mystérieusement suicidée à Paris, en 1910. Eros et Thanatos réunis.

Sculpture de Brancusi qui celebre l'Amour

Ecoutez Jérôme Dupuis raconter l’histoire de Tatiana Rachewskaïa, de son suicide, de la très chère sculpture de Brancusi, des héritiers et du marchand d’art 

Bien évidemment, nous n’avons pas tous les moyens d’offrir à notre bien-aimé(e) en gage de notre Amour un mausolée, une statue de Brancusi ou une photo légendaire.

Par contre, la Happy Funky Family vous donne l’opportunité de collaborer étroitement avec des artistes divers et variés en terme de style et technique pour trouver la meilleure façon de rappeler à celui(celle) que vous aimez que vous l’aimez!

Pour les amoureux des sculptures, nous vous conseillons particulièrement de jeter un coup d’oeil à la très talentueuse Linda de France et quant aux amoureux de la photo, notre nouvel artiste Olivier des USA transforme vos photos de couple en oeuvre d’art vintage!