fbpx Skip to main content
Portrait

La beauté parfaite…

By 9 février 2021avril 12th, 2021No Comments
Amour de deux soeurs en portrait sur mesure

La beauté Parfaite…

A une certaine époque, les portraits s’éloignaient de la vérité afin que les modèles approchent la perfection. Dans l’antiquité par exemple, c’était une façon de montrer le rang des sujets traités car la perfection était alors l’apanage des dieux. Sur cette pièce de monnaie par exemple, le roi Alexandre le Grand figurait à l’effigie d’Apollon le dieu grec du soleil. Le résultat est superbe!

Piece de monnaie avec Apollon

Cette jeune femme, portrait d’une dame en jaune a également été idéalisée par le peintre italien Alesso Baldovinetti, vers 1465. Sa peau est étonnamment lisse et claire, son expression paisible mais le peintre ne lui a pas fait que des cadeaux, il lui a tout de même laissé son nez un peu irrégulier! Petite anecdote: à l’époque, la mode voulait que les femmes s’épilent le haut du crane pour faire apparaitre leur front plus grand. Les critères de beauté ont donc bien évolué…

Portrait d'Alesso Baldovinetti

L’aurige de Delphes, ou Hêniokhos (en grec ancien ἡνίοχος, « qui tient les rênes »), est l’une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique, et l’un des cinq seuls grands bronzes qui nous soient parvenus de l’époque classique. Elle est conservée au musée archéologique de Delphes et datée, grâce à son inscription, entre deux jeux panhelléniques, soit en 478, soit en 474, soit entre 470 et 467 av. J.-C. La sculpture a été réalisée afin de célébrer le vainqueur d’une course de char. Ses traits sont trop symétriques et lisses pour être réels.

statue grecque

Ces quelques exemples parmi tant d’autres nous font sourire car l’art n’est-il pas par définition l’idéalisation pure et simple du réel? Comment pourrions-nous nier le pouvoir embellisseur et purifiant de l’art? Pour ceux qui souhaiterait approfondir le sujet, cet essai philosophique, la vérite dans l’Art est absolument passionnant!

Dans la Happy Funky family, on pense que la vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir, pour ne pas profiter des gens qu’on aime et pour ne pas s’entourer de belles choses. C’est la raison pour laquelle nous usons et abusons du pouvoir embellisseur de l’Art et du talent de nos artistes pour transformer famille, amis, collègues en oeuvre d’art.

Nos artistes vous voient comme des Apollons et comme de merveilleux sujets d’inspiration qu’ils vont se faire un plaisir de mettre en valeur.